Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, nous n’avons jamais eu autant d’opportunités de communiquer : pourtant, nous n’avons jamais été autant susceptibles de voir notre vie privée vandalisée par des personnes malveillantes ! Voici quelques astuces pour vous prémunir de certaines déconvenues, si vous possédez un compte Facebook…
Zoom sur les différents modes de piratage de compte Facebook
Parmi les méthodes utilisées par les « hackers » pour pirater compte Facebook, il y a le phishing qui consiste à créer une fausse passe aux couleurs du réseau social, afin de récupérer des informations confidentielles. Cette technique serait notamment utilisée à des fins politiques partout dans le ponde afin de déstabiliser les états. Facebook, qui a manifestement pris conscience du phénomène, cherche à prévenir ses utilisateurs par le biais de messages de sécurité et de systèmes de double authentification. Ainsi, l’utilisateur est tenu d’envoyer un code SMS pour accéder à son compte.
Outre les techniques traditionnelles de manipulations sociales – ou « social engineering », les attaques peuvent se faire par le biais de procédés indirects : attaques par brut force ou wordlist, DNS Spoofing, et autres comportements malveillants sur les réseaux publics.
Comment éviter de se faire pirater son compte Facebook ?
Face à toutes ces manœuvres frauduleuses, le meilleur anti-virus reste vous-même : n’acceptez pas quelqu’un dans votre liste d’amis que vous ne connaissez pas, et évitez de cliquer sur n’importe quel contenu et autres fichiers exécutables, même s’il vient de l’un de vos amis figurant dans votre liste de contacts ! Il vous sera conseillé également de protéger votre ordinateur à l’aide de deux antivirus et de disposer d’un firewall à jour. Enfin, ne téléchargez par n’importe quel fichier sur Internet – sites de streaming, et autres sites de téléchargement illégaux.
En espérant que cet article vous sera utile, retrouvez vite mes derniers conseils dans un tout autre registre avec mon dernier post : comment bien rénover votre maison ?