Des pays du Golf aux républiques russes, des Etats Unis à l’Asie, tout le monde rêve de venir habiter sur la Côte d’Azur et il serait d’ailleurs bien impossible d’éditer la liste de toutes les stars, personnes influentes et politiques internationaux ayant un pied à terre sur la Côte d’Azur. Mais au-delà d’une clientèle particulièrement privilégiée, la Côte d’Azur attire de façon incontestablement toutes les populations. C’est peut-être parce que la région est un mélange unique de plusieurs atouts.
Le cadre de vie unique
Ce petit bout de France jouit d’un climat particulièrement attrayant. La Méditerranée permet d’avoir une douceur tout au long de l’année qui rend la région facile à vivre, sans non plus devoir subir les températures caniculaires d’autres régions très en vogue de par le monde. Il ne fait jamais froid, les précipitations sont plutôt modérées. Cela permet d’avoir une végétation luxuriante magnifique, et qui se marie particulièrement bien avec le cadre, ou avec l’idée de cacher des yeux des curieux les belles villas que l’on peut acheter ou louer pour les vacances.
Le cadre de vie unique de la Côte d’Azur, il n’est pas seulement lié à la météo, mais aussi au style de vie. A Nice, Cannes, Menton, on est sur les bords de mer. C’est tout une philosophie tournée vers la mer, où elle fait partie tant des loisirs que des moyens de se déplacer. Le cadre de vie, c’est aussi cette intense vie culturelle que l’on trouve dans le sud. Expositions, salles de spectacles, musées privés ou non, la clientèle aisée attirée par le prestige de la Côte d’Azur permettent de profiter de tout un environnement particulièrement agréable à vivre. Si, pris individuellement, chacun de ces critères n’est pas extraordinaire en soi, c’est l’accumulation et l’enchevêtrement de tous ces points positifs qui font de la Côte d’Azur le lieu rêvé pour vivre en France.
La variété des paysages qui composent la Côte d’Azur
La Côte d’Azur, c’est aussi un mélange de divers paysages qui ont tous leur particularité, leur charme, leur personnalité et qui font au final le caractère exceptionnel de cette région. Parmi les paysages, il y a ceux qui sont urbains. On pense tout de suite à la si particulière ville de Monaco. Ville-état, cette principauté est très particulière, son urbanisation galopante s’acclimatant d’un terrain très escarpé se jetant dans la mer. Le résultat est magnifique avec une ville unique, tout en hauteur. Des villes comme Cannes ou Nice, dans leur centre historique, sont plus typiques de la région et ont autant de charme. On pense aussi au charme de Saint-Jean-Cap-Ferrat où les villas de luxe se côtoient au milieu de la végétation d’une presqu’île verdoyante et au cadre exceptionnel. La nature y est le faire-valoir d’une urbanisation chic, élégante pour en faire un cadre de vie représentatif de la Côte d’Azur. Saint Paul de Vence, Saint-Tropez, Valbonne, Mougins, Cannes et d’autres sont de très bons exemples de cette urbanisation chic.
Lorsque l’on parle de paysages de la Côte d’Azur, on ne peut pas faire l’impasse sur les bords de mer. Les plages sont principalement faites de galets, comme à Nice et la proximité immédiate entre la montagne et la mer offre souvent de merveilleuses vues sur des criques et des falaises où la végétation luxuriante s’accroche. Le vert de la nature se marie à merveille avec l’azur de la mer et du ciel. La Côte d’Azur, se sont d’abord des couleurs chaudes, chatoyantes, vivantes.
Les paysages, ce sont les régions un peu plus dans les terres comme le parc de l’Esterel. Massif de moyenne montagne, végétation riche et abondante, vue sur la mer au loin, tranquillité d’un espace peu ou pas urbanisé, des lieux comme le parc de l’Esterel sont une belle façon de vivre la nature intensément.
L’offre de loisir et de divertissement est forte
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’offre de loisir, au sens large du terme, est des plus pléthorique dans la région. Il y en a absolument pour tous les goûts.
Ceux qui aiment le shopping trouveront dans toutes les villes prisées par une population aisée de nombreuses occasions de s’adonner à leur loisir préféré, version grand luxe. Bijouteries de renommée internationale, concessionnaire de voiture de sport, mode, il n’y a pas de limites à Nice, Cannes ou encore à Monaco. Dans le même style de divertissement onéreux, il y a le casino, en particulier celui de Monte-Carlo qui est une vraie référence à l’international.
Pour les loisirs culturels, la région ne manque pas non plus d’une offre extraordinaire complète. Au gré des inspirations, on peut proposer par exemple les jardins de la Napoule ou les jardins tropicaux d’Eze. Dans le domaine des musées, de nombreuses thématiques sont représentées comme avec le Musée océanographique de Monaco, celui de la parfumerie à Grasse ou le musée Renoir de Cagnes sur Mer, et la liste est encore bien longue.
Aquaparc ou aquasplash, safari animalier à Thorenc, Marineland d’Antibes, parcours dans les arbres, segway, via ferrata, là encore la liste pourrait s’allonger. Qu’il s’agisse d’occuper les enfants pendant les vacances estivales, de faire des activités pendant un EVJF ou de passer du bon temps en couple, vous ne pourrez pas manquer d’idées, quel que soit la météo du moment.
L’accessibilité et le rayonnement international
Sur une carte de France, on pourrait croire que la Côte d’Azur est loin de tout, un peu isolée. Au contraire, elle est avec la région parisienne celle qui est le plus accessible de tout le territoire. Peu importe votre façon de vous déplacer, vous êtes bien desservis. Ceux qui viennent de loin choisissent l’avion. L’aéroport régional est à Nice en plein cœur de la Côte d’Azur. Son statut lui permet de partir pour toutes les destinations européennes, mais aussi de nombreux autres lignes long courrier.
Si vous vous décidez pour un trajet en train, le TGV peut vous mener de Paris jusqu’à Monaco. Si vous êtes déjà dans la région, vous n’hésiterez pas à prendre le TER. Etant donné que la plupart des villes, commerces et habitations sont le long du front de mer, de Cannes à la frontière, le train vous permettra de vous déplacer rapidement et à moindre coût.
La voiture reste bien évidemment le moyen de transport du quotidien. Pour cela, c’est l’A8 qui traverse la région tout en suivant aussi le front de mer et en reliant rapidement toutes les grandes villes de la côte d’Azur.
Il reste enfin des moyens de transport moins communs mais qui, dans cette région de France, n’ont cependant rien d’exceptionnels comme l’hélicoptère ou les vedettes rapides en mer.
Avec ce maillage très dense de moyens de communication, la Côte d’Azur est à la fois rapidement accessible de toute la France mais aussi du reste de l’Europe. C’est d’ailleurs pour cela que Nice a pu se développer ces dernières décennies comme l’une des villes économiquement les plus performantes du sud de l’Europe, grâce à cette situation privilégiée. Non seulement Nice s’est développée mais les autres villes en ont profité et c’est ce qui explique aujourd’hui le rayonnement international de tout ce qui se passe dans la région. Le festival de Cannes n’est plus à présenter, le Grand Prix de Monaco est l’apothéose de la saison de F1, le tournoi de tennis de Monte-Carlo fait parti des plus prestigieux et les exemples ne manquent pas.
La gastronomie
C’est tout au long du repas que l’on peut manger des spécialités typiquement de la région. A l’apéritif, on pense tout de suite aux olives, typiques du sud de la France et dont on peut faire varier l’assaisonnement de très nombreuses façons. Toujours à base d’olive, on ne peut pas manquer la tapenade, classique de l’apéritif. Il s’agit d’une purée d’olive agrémentée d’anchois et d’ail. Sur du pain grillé ou de petits bâtonnets de légumes, c’est un délice.
En entrée, la salade niçoise est parfaite. Légère, fraîche, copieuse avec ses très nombreuses crudités et le thon, c’est un régal facile à préparer et que l’on peut agrémenter très simplement au gré du marché ou des envies de chacun.
Quant au plat principal, on peut proposer une ratatouille, la fameuse bouillabaisse marseillaise, la soupe au pistou, la daube ou les tripes à la niçoise.
Fougasses, calissons, pan bagnat, navettes, pissaladière, il y a vraiment une multitude de bonnes raisons de passer à table en Côte d’Azur.
Un marché immobilier riche
Avec une région affichant un tel dynamisme, le marché immobilier ne peut pas être en reste et affiche lui aussi une forme insolente. C’est une magnifique opportunité à saisir. On peut voir l’immobilier du sud de la France de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez le voir comme un investissement. De l’appartement niçois à la villa à Mougins, on trouve vraiment toutes les opportunités, de la plus accessible à la plus élitiste. Chacun pourra donc se lancer dans une activité lucrative et dont le rendement est assuré tant la région connaît un succès qui ne se dément pas depuis des années et des décennies.
Dans le cadre de l’achat d’une résidence pour l’habiter, la Côte d’Azur est un paradis aussi. Là encore, même si le marché est tendu, on trouve toutes les propositions possibles, de l’appartement classique à la villa typique en passant par les biens d’exception ou les maisons résidentielles. Il faudra cependant faire appel à un professionnel de l’immobilier local pour trouver le bien qui vous correspond et survivre dans un marché très concurrentiel.
A la recherche d’un bien immobilier haut de gamme, d’une magnifique maison ou même de la maison de vos rêves ?
Il vous faut alors l’agence immobilière spécialisée dans les biens de luxe dans le sud tel que John-Taylor et votre rêve deviendra réalité.