Carrelage, moquette ou encore parquet, les types de revêtements à installer chez soi ne manquent pas. Cependant, le tapis de pierre présente de nombreux avantages en matière de recouvrement. Si vous ne les connaissiez pas encore, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur ces derniers.
Quels sont les points forts du tapis de pierre ?
Il est évident que la moquette de pierre est un revêtement polyvalent. Mais avant de l’adopter pour habiller vos sols, il est tout à fait légitime que vous vous interrogiez sur les avantages concrets qu’elle apporte.
Esthétique
Le tapis de pierre est essentiellement constitué de granulats de marbre qui lui confèrent un aspect minéral empreint d’authenticité. Il s’harmonise donc parfaitement avec les éléments végétaux et avec les matières naturelles comme le bois. Son élégance naturelle lui permet aussi de s’accorder avec tout autre matériau utilisé dans l’aménagement de votre espace extérieur. C’est sans négliger la finition lisse et sans rupture garantie par l’absence de joints.
Ecologique
La résine utilisée comme liant ne contient pas de solvant. La moquette de pierre est donc un revêtement respectueux de l’environnement.
Simple à entretenir
Le tapis de pierre est insensible aux taches. Il suffit donc de le laver 1 à 2 fois par an au karcher basse pression pour l’entretenir. Si des salissures semblent s’incruster, vous pouvez frotter délicatement la zone avec une brosse et du savon. Pour les zones qui se caractérisent par des hivers humides, il est envisageable d’appliquer un traitement anti-mousse afin de protéger le tapis de pierre. L’application d’une résine de rénovation n’est nécessaire que tous les 5 ans environ.
Drainant et antidérapant
Le tapis de pierre possède une capacité de drainage de 50 litres par seconde et par m². Dans la mesure où l’eau ne stagne pas en surface, la circulation se fait sur un revêtement quasiment sec en permanence.
Parfait pour affronter les aléas climatiques
La moquette de pierre est un revêtement de sol qui ne craint pas les rayons UV et qui résiste parfaitement au gel.
Je vous ai convaincu et vous souhaitez vous procurer un tapis de pierre ? Je vous conseille de vous rapprocher de l’entreprise 3D Matières qui propose à ses clients une large gamme de kits pour tapis de pierre.
De multiples surfaces à recouvrir
Il n’existe pas vraiment de restriction concernant les surfaces que vous pouvez recouvrir de tapis de pierre. Il est simplement indispensable que le support soit parfaitement sain et qu’il présente une excellente stabilité afin que le revêtement conserve durablement ses avantages.
Terrasse
Il est très fréquent d’utiliser le tapis de pierre comme revêtement de sol pour la terrasse. Sa texture et son aspect constituent en effet des atouts de valorisation dans la mesure où la terrasse est généralement créée en prolongement de la maison et donc de l’espace de vie. Le tapis de pierre se marie d’ailleurs généralement très bien avec une pergola design pour un jardin chic et tendance.
Balcon
Dans le même ordre d’idée, le balcon est un espace extérieur relié à la maison. A ce titre, il est extrêmement important que le sol soit recouvert d’un revêtement qui s’accorde avec celui utilisé dans l’espace qu’il prolonge, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un bureau ou d’une autre pièce. Le tapis de pierre existant en plusieurs teintes, il sera facile d’assurer l’harmonie visuelle de l’ensemble. Il est conseillé de choisir des couleurs claires pour un petit balcon. Le revêtement donnera l’impression que l’espace est plus grand.
Sol de garage
Que ce soit pour le garage, un abri pour voiture ou encore un parking, il est nécessaire de choisir un revêtement assez robuste pour supporter de lourdes charges et des passages intensifs. En plus d’être esthétique, le tapis de pierre répond à ces exigences. L’application d’une couche de renfort est néanmoins recommandée afin d’optimiser la tenue de la moquette de pierre dans le temps.
Allée
Piétonne ou carrossable, une allée mérite d’être mise en valeur. Grâce au tapis de pierre, vous avez la possibilité d’aménager des aires de circulation agréables et confortables, en parfaite harmonie avec la décoration et l’aménagement que vous avez choisis pour votre extérieur.
Plage de piscine
Quel que soit le type de piscine que vous avez installé dans votre jardin, vous devez prévoir une aire de circulation tout autour. Le revêtement doit être antidérapant afin de vous prémunir des risques de chutes lorsque vous marchez sur le sol mouillé. Il est également préférable que l’eau ne stagne pas en surface. L’absence d’aspérités est évidemment importante dans la mesure où la circulation sur la plage de piscine s’effectue principalement pieds nus. Toutes ces conditions sont remplies par le tapis de pierre qui apporte en plus un côté raffiné à votre aménagement.
Contre-marche d’escalier
Les applications classiques de la moquette de pierre impliquent une pose horizontale. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser une application verticale pour donner du caractère aux contremarches de vos escaliers.
Avec autant d’avantages, le tapis de pierre semble ainsi être une solution adéquate en matière de revêtements. Que vous vouliez l’utiliser en intérieur comme en extérieur, ce matériau répondra à tous vos besoins !